Sélectionner une page

Que prendre avec soi pour vivre au Costa Rica ?

 mai 2019

Vous avez l’intention de tout plaquer mais vous voilà devant la question cruciale :

Que vais-je prendre avec moi ?

La question semble tellement simple et pourtant c’est loin d’être le cas.

Moi qui suis adepte du « Less is more », donc en français « Moins, c’est mieux », j’aurais tendance à vous dire … RIEN

Mais pour arriver à ce niveau, il faut avoir pas mal travaillé sur soi-même et je serais très mal placé pour vous faire la morale, vu que j’étais, avant de venir vivre ici, pour ainsi dire, un collectionneur compulsif.

Je gardais jusqu’aux tickets d’entrées des musées et les tickets des métros des villes que je visitais… certains de mes amis m’appelaient même « Ali Baba, le grand collectionneur ».

Donc, pour vous aider à faire les bons choix, voici les questions auxquelles vous devez répondre pour trouver vous même les bonnes réponses.
– Quelle place avez-vous pour stocker dans l’endroit où vous allez vivre ?
– Dans un premier temps, allez-vous louer ou allez-vous acheter ?
– Voulez-vous changer de vie et vivre autrement ?
– Avez-vous vraiment besoin de ce que vous voulez prendre et surtout en avez-vous eu l’utilité les trois derniers mois ?

Deux options, soit vous allez louer un bien à l’endroit qui vous plait le plus afin de voir si vous aimez y vivre et si l’endroit que vous avez loué est meublé, vous n’avez donc pratiquement rien à apporter à part vos vêtements, vos affaires de toilette, votre pc, votre tablette et votre téléphone portable.

Pourquoi donc ne pas laisser tout ce que vous n’employez pas quotidiennement ou plus simplement, ce qui n’est pas nécessaire à votre vie chez un ami ou un parent pendant les quelques mois ? Vous vous appercevrez peut être, comme moi, que ce que vous avez gardé n’est plus du tout essentiel à votre nouvelle vie. Il ne vous restera plus qu’à mettre en vente tous ces objets sur un site de deuxième main lorsque vous rentrez au pays.

L’autre option : vous avez décidé que quoi qu’il arrive, le Costa Rica est pour vous, que l’endroit que vous avez sélectionné est celui de vos rêves et que c’est là que vous désirez, plus que tout au monde, habiter. Peut-être aussi, n’avez vous pas les moyens de prendre le temps, qu’il faut que l’argent rentre rapidement et que vous ne pouvez pas vous permettre de vivre des mois sans travailler et donc là, la question sera, le bien que vous avez choisi d’acheter (ou de construire) vous permettra-t-il de ranger votre collection de timbres postes.

Voici aussi quelques questions supplémentaires à se poser avant d’envisager de déménager vos meubles et tous vos souvenirs et de louer un container.

– Est-ce que vos meubles ne souffriront pas de l’humidité ?
– Est-ce que vous avez assez de place ? N’oubliez pas qu’au Costa Rica, il n’y a pas de grenier, ni de cave dans la plupart des logements

Amitiés,

Diego Rica

vous désirez Vivre au Costa Rica et réussir votre expatriation ? Mon livre – votre meilleur investissement

Share Button