Sélectionner une page

Obligations fiscales – l’erreur des expatriés ?

 Mars 2019

J’adore le Costa Rica, par contre, la manière dont ils ont l’habitude de gérer les impôts me laisse perplexe.

D’une part, vous n’avez personne qui vous rappelle les obligations que vous devez remplir. Vous devez le savoir, un point c’est tout ! 

Que ce soit pour une déclaration à faire, un paiement d’impôt, une retenue d’impôt, etc, il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous devez faire et quand. Et si vous ne le faites pas, personne ne viendra toquer à votre porte et lorsque vous voudrez revendre ou effectuer une formalité administrative, c’est là que les affaires vont se corser et que vous apprendrez toutes les bonnes nouvelles.

Certains me diront qu’ils ont un comptable et là, je dis, grossière erreur !

Un comptable n’est pas fait pour conseiller un client, il est là pour exécuter ce que vous lui demandez de faire, encore plus ici, qu’ailleurs !

D’autres me diront, j’ai mon avocat, il est super sympa. Encore une fois, ne comptez pas sur votre avocat pour vous rappeler les formalités que vous devez effectuer.

Si vous voulez être correctement conseillé, il ne vous reste plus qu’à vous adresser à un conseiller fiscal, peut-être que certains comptables sont conseillés fiscaux ?

Une chose est certaine. Si vous allez chez un conseiller fiscal, faites comme à la confesse, dites-lui absolument tout de vous (votre patrimoine, vos activités, vos actifs et passifs, votre situation personnelle, etc) afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions dans votre dossier.

Pour les plus courageux d’entre vous, j’ai traduit en Français les 90 pages de la loi 7092 sur l’impôts sur les revenus – publiés en février 2019 – en vente au prix de 15 euros UNIQUEMENT ET SEULEMENT PAR PAYPAL – voir la table des matières ci-dessous (compris à l’achat de mon livre depuis le 01 mars 2019) – contactez-moi sur mon adresse email : Diegodecostarica@gmail.com  pour la marche à suivre.

 Amitiés,

Diego Rica

Loi 7092 – impôt sur le revenu 

Mon aide pour votre projet

Share Button