Sélectionner une page

Pourquoi le crime augmente au Costa Rica ?

 

  février 2019 

D’une part, il y a l’augmentation de la différence entre les riches et les pauvres au Costa Rica. Certaines familles se retrouvent avec moins de 300 usd par mois pour vivre. La pénurie d’emploi est une deuxième cause, amplifiée par l’augmentation de personnes qui se droguent. Les frontières du Costa Rica sont poreuses et les milliers de kilomètres de côte permettent très facilement le trafic de la drogue.

Si vous êtes insouciant, vos affaires seront volées. C’est vrai qu’il est difficile, et pas politiquement correct de dire qu’il y a des voleurs partout au Costa Rica et c’est bien pourquoi les touristes sont des cibles si faciles !

Heureusement, la plupart des vols sur des touristes sont non violents (vol dans les voitures, sur les plages, dans les hôtels, dans les bus,..) et souvent lorsqu’ils ne sont pas présents. C’est vrai qu’il est parfois difficile de penser que laisser sa caméra et ses affaires sur cette plage déserte pendant qu’on va faire un petit plongeon peut comporter un risque. De même que de laisser la fenêtre de son bungalow ouverte pendant qu’on va se promener ou boire un verre dans le restaurant d’à côté.

Et pourtant l’ambassade des USA remplit plus de déclarations de vols de passeports au Costa Rica que dans n’importe quelle autre ambassade au monde !

Le bon sens et tous les conseils dans mon livre feront que vous ne serez pas une victime. Fermez les fenêtres où que vous logiez, ne laissez rien dans la voiture, ne montrez pas que vous avez de l’argent et faites attention à votre sac où que vous soyez.

Une autre attaque régulière se passe à San José, où le voleur casse la vitre de la voiture et prend les objets de valeur qui sont hors de portée de la conductrice. Pour l’instant, ce genre d’attaque n’a été recensé qu’à San José et toujours lorsqu’il n’y avait qu’une femme au volant.

Faites aussi attention lorsque quelqu’un vous interpelle pour vous montrer quelque chose, il tente peut-être de détourner votre attention.

Si vous avez un pneu à plat très rapidement après être parti d’un endroit, cela peut être le signe que vous soyez tombé dans un piège, surtout si quelqu’un vous propose, très ou trop rapidement, et spontanément son aide. 

Diego Rica 

Share Button