Sélectionner une page

Les Ticos et leurs habitudes étranges

   mars 2019 

 1- Où et quand dire “Pura Vida » ?

Exression que les Ticos disent souvent et qui s’applique pour une grande variété de choses :
Pour demander si quelqu’un va bien : Pura vida ? – si todo bien por dicha
Pour saluer : Holà, comment vas-tu ? – Pura vida et toi ?
Pour se dire au revoir : On se voit demain, Pura vida.
Ou comme qualificatif : Los Ticos son Pura vida (les Ticos sont Pura vida)

2- Les Costariciens se déplacent souvent en famille et donc ne soyez pas étonné si vous invitez un Tico à manger qu’il se ramène avec son père, sa mère et ses deux frères et sœurs !

3- Le « Mae » et le « güevón », deux mots très fréquemment utilisés dans les conversations entre hommes. Je rapprocherai « Mae » de « mon frère » ou tout simplement par « mec » en fonction des circonstances. Eh Mae, viens ici !

L’autre, très familier, peut également être utilisé dans les salutations : Que güevón !», mais il peut aussi être le synonyme d’un récidiviste, quelqu’un qui ne fait pas les choses de la meilleure façon possible, on dira donc « ese mae es un güevón ! ».

4- L’amour du riz et des haricots à tous les repas.

5- Le Tico n’a pas seulement la musique dans la peau, mais la danse dans le sang. Lorsqu’il écoute la cumbia, salsa, merengue, bachata,.. il ne pourra pas s’empêcher de danser !

6- Les Ticos sont très polis – il y a les formules que vous entendrez tout le temps « por favor, gracias, con mucho gusto », celles qui sont utilisées lorsqu’ils s’adressent à un aîné « Don » ou « Doña», lorsqu’ils répondent a des questions, vous aurez alors souvent « Si, señor, señora » et le « con permiso » lorsque vous les priez d’entrer chez vous.

7-Non seulement les Ticos sont très bavards, mais ils sont souvent prêts à rendre service et vous offriront leur aide très facilement. Ils sont en général très hospitaliers et feront tout pour vous mettre à l’aise.

8-Fan de football – ils sont tellement fans de football que cela peut paraître étrange si vous n’aimez pas cela. Très rapidement, mes deux voisins m’ont demandé qu’elle était mon équipe favorite de football. Lorsque j’ai répondu que je n’aimais pas le Football, j’ai compris que j’avais fait un impair. Ils se sont regardés drôlement et un des deux m’a dit pour plaisanter « Eres un homosexual ? » et on a tous les trois bien ri.

9-le service au client – chaleureux, polis, souriant, attentif …

10- le soleil se lève et se couche toujours à la même heure et ceci pendant toute l’année.

11-« Si Dios lo permite, gracias à Dios, que Dios le acompañe » sont des exemples de phrases que vous entendrez beaucoup ici car la religion prend tout de même une place très importante dans la vie des Costariciens.

12- l’orgueil national – il n’y a pas plus grand fan du Costa Rica que les Ticos eux-même et moi je rajouterai qu’en plus d’être très fiers de leur pays, ce sont des gens qui sont très fiers tout court. Ne vous étonnez donc pas si par malheur un jour vous brusquez un peu trop un de vos travailleurs Ticos de ne pas le voir venir travailler le lendemain !

 

Share Button