Sélectionner une page

Construire et à quel prix au Costa Rica ?

    avril 2019 

 Construire sa propre maison, cela peut être un rêve, mais aussi devenir un cauchemar. Pour éviter cela, quelques conseils à suivre. 

 J’explique dans mon livre les avantages et inconvénients de faire construire au Costa Rica. Suite à la question d’un membre de « Tout plaquer », voici une partie des éléments à retenir.

Jessica conseille de tout vérifier (factures d’achat des matériaux par le constructeur, les permis, l’eau, l’électricité et beaucoup de patience. Elle indique aussi de tout écrire dans le contrat (voir la liste précise des points dans mon livre). Michèle rejoint le conseil de Jessica en confirmant qu’il faut absolument tout vérifier et surtout être présent durant la construction.

Christophe, lui-même constructeur, dit que le prix varie entre 600 et 1000 USD le mètre carré. (en fonction du choix – préfabriqué ciment, bois type chalet, en dur), bien entendu, plus la finition est luxueuse, plus le prix augmente.

Il faut aussi tenir compte de l’emplacement de la construction, l’état du terrain, la configuration, sa grandeur, le type de sol fait remarquer Arthur, mais il souligne qu’un prix de construction est différent du prix total d’un projet. Il faut en effet ajouter les études préalables, les honoraires d’architectes, ingénieurs, les plans, le suivi de chantier, l’administration (en cas de clef en main), les coûts du permis, etc.

Comme je le souligne également dans mon livre, il faut aussi vérifier les références des sociétés avec qui vous travaillez, aller voir les réalisations qu’ils ont effectuées et ne pas hésiter à retourner voir les clients, pour leur demander en tête à tête comment cela s’est passé.

Une dernière chose importante que souligne Christophe et Jacques, il est impératif de réaliser des études de sols avant d’achat du terrain.

Faire construire peut être une belle expérience, mais si vous êtes à regarder à cinq sous, cela pourrait vous coûter une véritable fortune par la suite alors entourez-vous de professionnels et n’engagez pas  des rigolos !

Diego Rica

Share Button