Sélectionner une page

Le Coati à nez blanc (pizote pour les Ticos et Coatimundi en espagnol)

31 juillet 2018.

On le rencontre principalement en Amérique centrale.

Le coati à nez blanc a le gabarit d’un gros chat ; il pèse 4 kg en moyenne. Il porte une longue queue annelée qui représente plus de la moitié de sa taille globale.

Les marques blanches autour du nez et des yeux permettent de les différencier.
Il possède 4 canines longues et acérées et ses pattes sont armées de griffes non rétractiles qui lui servent à grimper aux arbres et gratter le sol (d’ailleurs la truffe de son long nez est mobile pour lui permettre de fouiller).

Les coatis femelles vivent en groupe toute l’année tandis que les coatis mâles sont des solitaires. L’ensemble de l’espèce se retrouve tous les six mois pour la reproduction. Le coati pousse alors de longs cris stridents pour attirer son futur partenaire.

Il est omnivore, appréciant les petits vertébrés, les fruits, les charognes, les insectes et les œufs. Il peut facilement grimper aux arbres, mais il recherche le plus souvent sa nourriture sur le sol (et dans les poubelles ce que n’apprécient pas vraiment les Ticos).

Amical, il peut se laisser approcher, voire toucher (vu assez souvent le long de la route du Lac Arenal où des automobilistes s’arrêtent pour leur donner à manger).

Les portées, chez cette espèce, comptent en moyenne 4ou 5 petits, qui naissent après environ 2 mois de gestation. Les petits pèsent en moyenne 140 g à la naissance. Ils atteindront leur taille adulte vers 14 ou 15 mois, mais ne seront mûrs sexuellement qu’à partir d’environ 2 ans.

Il vit en moyenne une dizaine d’années (et un record de 26 ans a été dépassé pour un individu en captivité).

On le trouve partout, mais on ne peut pas le manquer au parc Manual Antonio, au parc national de Cahuita et autour du volcan Arenal (sur la route qui longe le Lac).

Diego Rica

La faune du Costa Rica

La carte du Costa Rica et ses trésors

vous désirez Vivre au Costa Rica et réussir votre expatriation ? Mon livre – votre meilleur investissement

Share Button