Sélectionner une page

Conseils pour faire venir vos affaires par container.

Avril 2019

Dans mon livre, c’est une question que je n’aborde pas vraiment puisque nous ne sommes venus qu’avec quatre valises, mais voici les conseils que je pourrais vous donner  :

  • Un inventaire détaillé et en espagnol, ajoutez en annexe tout ce qui peut justifier la valeur des biens.      Numérotez chaque carton, dans la liste précisez combien de pièces ou d’articles il y a dedans et ce que c’est. Mettez un prix dérisoire par article et un total pour le carton. Pour l’électroménager, le numéro de série et la valeur. Et ne gardez pas les emballages d’origine qui pourrait faire penser que c’est du neuf
  • La liste que vous aurez faite va déterminer les taxes douanières (plus ou moins 35 pour cent)
  • Soyez présents lors de l’ouverture du container et vérifiez que vous avez bien tous vos biens (si vous ne le faites pas, c’est les douaniers qui devront vérifier la concordance des caisses avec votre liste et ils ne seront sans doute pas pressés de faire le travail et vous devrez payer le temps de la main d’œuvre
  • Vérifier qu’aucun objet personnel que vous soumettez est interdit à l’importation (les chaussures par exemple)
  • Ne soumettez rien qui est soumis à l’autorisation du Ministère de la Santé (consommables)
  • Préparez-vous à un long délai (certains ont attendu quatre mois
  • Il faudra payer les frais portuaires à l’arrivée qui sont assez élevés – j’ai entendu plus ou moins 800 usd.

Vous devez faciliter le travail des douaniers en leur fournissant un maximum d’éléments leur permettant de calculer la taxe d’importation. La moindre complication ou la moindre omission va entraîner un retard dans la procédure qui sera à vos frais.

Nb : le prix déclaré pour l’assurance n’est pas mis en relation avec le prix que vous déclarez à la douane, le matériel électrique n’est pas compatible ici, il vous faudra installer du 220v, sous-estimer l’estimation de vos effets personnels, mais pas trop, les meubles peuvent ne pas supporter le climat tropical.

AGS est recommandé pour la France et Mudanzas Mundiales pour le Costa Rica (c’est dernier peuvent réceptionner vos affaires à Puerto Limon et peuvent vous livrer chez vous.

Un conteneur 20ST vous coûtera entre 5.000 usd et 6.5000 usd plus les frais de manutention du port, assurances, entrepôt et transport au CR.

Pour retrouver l’ensemble de mes questions/réponses : Achetez mon livre 

Diego Rica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button